Atelier multi-sectoriel : un accompagnement vers l’emploi

closeCet article a plus de 4 mois. Les informations ne sont peut-être plus à jour.

Depuis le mois de septembre 2015, 9 personnes ont intégré l’atelier préparatoire multi-sectoriel du Greta du Velay à Monistrol-sur-Loire. Ce dispositif, ouvert toute l’année, est financé par le Conseil régional d’Auvergne.

atelier-multisectoriel-2

Visite du chantier de rénovation du Mazel à Monistrol-sur-Loire le 9 octobre 2015 dans le cadre des coulisses du bâtiment organisées par la Fédération française du bâtiment.

L’objectif est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans l’élaboration de leur projet professionnel. Il s’adresse donc à des personnes :

  • qui veulent découvrir des métiers ;
  • qui souhaitent trouver une formation les préparant au métier qu’elles veulent exercer ;
  • qui ont besoin d’être aidées dans leur recherche active d’emploi.

Les formateurs leur proposent un travail sur leurs compétences, leurs centres d’intérêt, leurs motivations et leurs capacités afin de creuser des pistes de métiers en accord avec leurs aspirations et compétences. Tout un travail sur les métiers existants et le bassin d’emploi a également lieu afin d’élaborer un projet réaliste et réalisable. Les différents aspects de la vie professionnelle sont explorés. Chaque personne doit être en mesure de préparer seule son CV, ses lettres de motivation, ses entretiens de recrutement et de suivre toutes les candidatures qu’elle fait.

Au cours de la formation, des visites d’entreprise ou de forum sont organisées et des professionnels interviennent pour présenter leur parcours et leurs entreprises.

La formation offre également la possibilité aux personnes d’effectuer des immersions dans les entreprises pour découvrir des métiers ou acquérir des compétences et de l’expérience, mais aussi pour se faire connaitre des employeurs.

Les personnes sont orientées par leurs conseillers Pole Emploi, Cap Emploi, Mission locale et CIDFF. L’atelier est ouvert toute l’année.

atelier-multisectoriel-1

Les Commentaires sont clos.