Différent & compétent : des jurys réussis

closeCet article a plus de 4 mois. Les informations ne sont peut-être plus à jour.

Depuis 2011, chaque année, le Greta du Velay reçoit sur ses trois sites (Le Puy-en-Velay, Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire) des travailleurs d’ESAT ou des jeunes d’IME dans le cadre du dispositif Différent & Compétent.

L’objectif de cette action mise en place par l’ARESAT Bretagne et déployée sur une grande partie du territoire français, est de permettre à des travailleurs d’ESAT ou des jeunes d’IME volontaires de faire reconnaître leurs compétences dans un métier donné (agent polyvalent de restauration, agent d’entretien des articles textiles, conducteur de systèmes industriels, menuisier…). Pour cela, ils travaillent durant sept-huit mois avec le soutien d’un moniteur d’atelier ou d’un encadrant technique sur la rédaction d’un dossier de preuves.  Ce dispositif est proposé par tous les ESAT altiligériens ainsi que par trois IME.

Une fois le dossier de preuves constitué, le candidat le présente à un jury composé d’un président, salarié du ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture, d’un directeur d’ESAT ou d’IME et d’un tuteur entreprise, dans le cas où le candidat a réalisé un transfert de ses compétences en milieu ordinaire. C’est en tant que valideur pour l’Education Nationale que le Greta du Velay intervient.

Mercredi 22 et jeudi 23 juin, 26 candidats se sont présentés dans les locaux du Greta pour expliquer leur travail en ESAT ou IME et apporter la preuve de leurs multiples compétences. Comme chaque année, ce fut pour les jurys des échanges riches et constructifs.

Félicitations à l’ensemble des travailleurs d’ESAT et jeunes d’IME.

photo different et competent

 

08 Juil 2016 ~ Handicap et Insertion

Laisser un commentaire

  1. *
  2. *
 

cforms contact form by delicious:days