Le Greta du Velay

Un Greta est un Groupement d’établissements publics d’enseignement : lycées, lycées techniques et professionnels, collèges. Il s’appuie sur les moyens de l’Éducation Nationale afin de développer une action de formation continue pour adultes sur une zone géographique définie. Les intérêts de cette association sont multiples : complémentarité des savoirs faire, utilisation de ressources spécifiques, réponse de formation au plus près des besoins. Les Gretas sont des associations non subventionnées et fonctionnent donc sur fonds propres.

Le Greta du Velay, en Haute-Loire, regroupe 21 établissements scolaires situés sur le territoire du Velay (voir la carte). Il dispense des formations pour adultes dans de nombreux domaines, et mène des actions envers des publics spécifiques (primo-arrivants, jeunes en insertion, etc). Le Greta du Velay gère également l’École de la deuxième chance de Haute-Loire.

Les activités nationales et internationales du Greta du Velay sont assurées par son département Conseil-Recherche-Innovation. Depuis 1996, de nombreux projets européens ont permis au Greta de Velay de travailler avec des partenaires de toute l’Europe, et d’acquérir ainsi de l’expertise dans différents domaines de la formation. Voir le site du CRI.

Certification ISO 9001

Le Greta du Velay est certifié ISO 9001 pour la conception et réalisation de prestations de formation continue pour adultes : formations générales, formations professionnelles tertiaires et audiovisuelles, prestations d’insertion et d’accompagnement, et de validation des acquis de l’expérience.

Les Gretas en France

Voir la page d’information sur le site du Ministère de L’Éducation Nationale.