Le Greta du Velay

Un Greta est un Groupement d’établissements publics d’enseignement : lycées, lycées techniques et professionnels, collèges. Il s’appuie sur les moyens de l’Éducation Nationale afin de développer une action de formation continue pour adultes sur une zone géographique définie. Les intérêts de cette association sont multiples : complémentarité des savoirs faire, utilisation de ressources spécifiques, réponse de formation au plus près des besoins. Les Gretas sont des associations non subventionnées et fonctionnent donc sur fonds propres.

Le Greta du Velay, en Haute-Loire, regroupe 22 établissements scolaires situés sur le territoire du Velay (voir la carte). Il dispense des formations pour adultes dans de nombreux domaines, et mène des actions envers des publics spécifiques (primo-arrivants, jeunes en insertion, etc). Le Greta du Velay gère également l’École de la deuxième chance de Haute-Loire.

Les activités nationales et internationales du Greta du Velay sont assurées par son département Conseil-Recherche-Innovation. Depuis 1996, de nombreux projets européens ont permis au Greta de Velay de travailler avec des partenaires de toute l’Europe, et d’acquérir ainsi de l’expertise dans différents domaines de la formation. Voir le site du CRI.

Labellisation Qualiopi

Depuis mars 2021, le Greta du Velay est également labellisé Qualiopi en tant qu’organisme réalisant des actions de formation, des bilans de compétence, de la VAE et des actions de formation par apprentissage et pour lesquelles il voudrait bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les Greta en Auvergne

Les Gretas en France

Voir la page d’information sur le site du Ministère de L’Éducation Nationale.