Français langue étrangère (FLE) / Certif. TCF, DILF

Le Greta du Velay a mis en place un dispositif de formation linguistique dont l’objectif est d’atteindre un niveau de connaissance de langue française suffisant pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle. Ce dispositif accueille différents groupes de stagiaires (salariés ; individuels, demandeurs d’emploi) en fonction du niveau de langue à l’entrée en formation.

Nos formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Pour tous renseignements, appelez-nous au 04 71 09 80 24

(https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/)

En lien avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), il s’agit de travailler les 4 compétences :

  • Compréhension orale (écouter)
  • Compréhension écrite (lire)
  • Expression écrite (écrire)
  • Expression orale (parler)

dans les domaines de la vie publique, vie pratique et vie professionnelle.

Les formations FLE concernent un public d’origine étrangère.

On distingue plusieurs profils de public :

  • le public analphabète ou alpha : toute personne ne sachant ni lire ni écrire dans quelque langue que ce soit, suite à une absence de scolarisation dans la langue maternelle ou à une scolarisation très courte ou superficielle (moins de 2 ans). Elles ne maîtrisent pas la langue écrite du pays d’accueil, mais peuvent être à l’aise à l’oral. Ce public correspond aux formations DILF.
  • Le public « Post-alphabétisation » : toute personne « analphabète » qui a déjà commencé ou suivi un premier parcours de formation (ateliers sociolinguistiques, organisme de formation…) et qui a acquis les rudiments de la langue écrite sans pour autant être encore autonomes. Ce public correspond aux formations DELF A1.
  • Le public « Français Langue Etrangère » : toute personne qui a été scolarisée dans sa langue maternelle et apprend le français en tant que langue étrangère. Elle est donc débutante en français mais est souvent assez autonome et l’apprentissage utilisera les processus déjà mis en place dans la langue de scolarisation. Ce public correspond aux formations DELF et DALF

Nos chiffres clés

En 2019

200 stagiaires

100% de satisfaction

Nos certifications