Bonnes fêtes !
Toute l’équipe du Greta du Velay vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
23 Déc 2011 ~ DiversFormation « Outils de la communication professionnelle »
En partenariat avec l’AREF BTP, redémarrage de la formation « Outils de la communication professionnelle » le vendredi 16 décembre.
Mieux lire, mieux s’exprimer, mieux compter, tels sont les objectifs de la formation OCP. C’est permettre aux salariés du BTP d’acquérir l’autonomie nécessaire à l’oral et à l’écrit en vue de mieux gérer leur quotidien professionnel, et leur ouvrir à moyen terme les voies de l’évolution professionnelle.
Pour plus d’information, contacter Fabienne Vidal, Conseillère en Formation et Stéphanie Tailhandier, Responsable de Formation.
Voir la vidéo de présentation de la formation
06 Déc 2011 ~ Formation« Coté Cuisine », les ateliers culinaires du Greta du Velay
Amis gourmets, préparez vos tabliers et vos toques. « Coté Cuisine, Les Ateliers Culinaires » reprennent en main marmites et mets savoureux, dans les cuisines du Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux.
Au programme 2011-2012, pas moins de 5 ateliers sont proposés par nos Chefs Angèle Porta, Rémi Neveu et Richard Pouly. Des plats adaptés aux saisons et aux fêtes ! Foie gras poêlé et pain perdu au miel et pomme, menu santé avec sa papillote de daurade et ses petits légumes sauce allégée, ou encore l’instant cocooning pour apprendre à préparer bikini et autres croustillants aux crustacés.
Des mets et des saveurs pour régaler vos papilles ! Alors si tout cela réveille votre gourmandise, que vous soyez débutant ou expérimenté, consultez les menus et n’hésitez pas à réserver votre « Coté Cuisine ». Information et tarifs auprès de Christelle au 04.71.59.18.16
Bon appétit !
- Télécharger le dépliant Côté Cuisine – Ateliers Culinaires (dates, tarifs et menus)
- Un article sur les blogs du Monde concernant la formation hôtellerie restauration au Greta du Velay.
14 Nov 2011 ~ Formation, Hôtellerie - Restauration
Le nouveau site des Gretas d’Auvergne
Les Gretas d’Auvergne ont leur nouveau site, à l’adresse www.greta.ac-clermont.fr. Vous y trouverez des informations générales sur la formation continue, ainsi que l’offre de formation par Greta, via une interface de recherche.
Le site du CRI (le laboratoire pédagogique du Greta du Velay) a également fait peau neuve : http://cri.velay.greta.fr
25 Mai 2011 ~ Formation, GretaAltiLive Festival
Le Greta du Velay est partenaire de la seconde édition du festival AltiLive, qui se déroulera du 11 mars au 2 avril 2011.
Né de la volonté d’associer les différents acteurs culturels du département (associations, saisons culturelles, cafés-musique, bibliothèques, écoles de musique et centre de ressources pour les musiques actuelles…) autour de réalisations communes, il est coordonné par Haute-Loire Musiques Danses dans le but de créer de nouvelles occasions de jeu pour la scène locale et d’accompagner les opérations de programmation des diffuseurs de musiques actuelles. Il s’étend sur l’ensemble du territoire de la Haute-Loire en mettant un coup de projecteur sur l’existant, sur la capacité d’initiative des structures permanentes et des associations locales, mais il est aussi un levier pour porter les musiques actuelles sur des territoires où elles ont peu l’occasion d’être présentes en temps normal.
Plus d’infos sur le site du festival… ou son facebook.
30 Mar 2011 ~ DiversFormation Photoshop
Le Greta du Velay propose une formation Photoshop, niveaux débutant et perfectionnement. Elle permettra aux participants d’apprendre les bases de ce logiciel pour la retouche d’images et de photos. Pas de prérequis concernant Photoshop, cependant les participants doivent être à l’aise avec l’outil informatique. Financement possible dans le cadre du DIF. Lire la suite de cet article
09 Mar 2011 ~ FormationCours de cuisine
Quand cuisiner devient plus simple…
Vous souhaitez étonner votre famille, vos amis, lors de vos invitations ou simplement vous perfectionner dans cet art ? Participez aux ateliers culinaires que le Greta du Velay propose à Yssingeaux, au lycée Emmanuel Chabrier.
Au cours d’un voyage initiatique, faîtes une première escale le 26 mars 2011 en Orient pour découvrir par exemple les saveurs d’un Miroir Passion-Framboise. Revenez le 16 avril vers les senteurs Provençales pour découvrir le râble de lapin farcis forestière et pommes en cèpes. Enfin, laissez vous porter en terre vellave le 14 mai avec les verrines de lentilles, saumon… Lire la suite de cet article
07 Mar 2011 ~ FormationUne visite culturelle au musée Crozatier
Nous sommes le mardi 26 Octobre 2010, et en tant que stagiaires au G.R.E.T.A. du Velay, il nous a été proposé de nous rendre à l’exposition consacrée aux mammouths au musée Crozatier. La visite est présentée par le paléontologue Frédéric Lacombat, éminent spécialiste de renommée mondiale. C’est d’ailleurs lui qui a coordonné l’autopsie de KHROMA, un bébé mammouth retrouvé en parfait état de conservation et véritable « star » de cette exposition.
Celle-ci se répartit sur deux salles, la première, la plus vaste des deux, est divisée selon trois espaces qui recoupent plus ou moins trois âges et trois climats de notre région à l’ère préhistorique. Le premier espace au fond de la salle traite de la période la plus reculée et présente le premier mastodonte d’Auvergne, qui fut retrouvé non loin d’ici dans les marécages de Saint- Paulien où l’on pouvait relever à cette époque, une température annuelle constante de 26°, autrement dit il régnait un véritable climat tropical. Et c’est ainsi que nous découvrons une impressionnante reproduction à l’échelle de ce mastodonte qui pesait environ cinq tonnes et dont les défenses atteignaient cinq mètres de long ─ ce qui fait de lui le spécimen aux plus longues défenses jamais retrouvées. On se rend compte alors que la taille ainsi que la forme des défenses, des oreilles et des ongles de ces mastodontes étaient parfaitement adaptées à leur milieu.
04 Jan 2011 ~ Greta, Compétences clés