Disparition de David M’Peck
45 commentairesL’ensemble du personnel du Greta du Velay, l’équipe de direction et les stagiaires, ont la douleur de vous faire part du décès de
David M’Peck N’Tap
formateur, collègue et ami impliqué dans notre Greta depuis 23 ans, et sa ville
du Puy-en-Velay.
Vous pouvez éventuellement laisser un message en sa mémoire dans les commentaires, ci-dessous (précisez si le message ne s’adresse qu’aux membres du Greta ou sa famille, sinon il sera publié sur cette page)
La famille de David tient à vous remercier pour les messages qui ont été écrits sur le site. Elle en est profondément émue à leur lecture.
Les obsèques auront lieu au Cameroun, son pays natal.
07 Jan 2014 ~ Greta
Un camarade chaleureux, exigeant, enrichissant.
Il va beaucoup manquer
bonsoir
je voudrais présenter toutes mes condoléances à la famille de David et à l’ensemble du Personnel du GRETA DU VELAY.
David était mon professeur de comptabilité au GRETA et si je suis arrivée là où je s’en suis aujourd’hui c’est un peu grâce à lui. Je le remercie pour tout ! sa gentillesse, sa disponibilité et son humour ! j’espère de tout cœur qu’il est bien là où il est maintenant et qu’il reposera en paix au Cameroun « son pays ».
bonne continuation David ! tu vas nous manquer ! mais jamais je ne t’oublierai ! !
« La mort engloutit l’homme, elle n’engloutit pas son nom et sa réputation » Proverbe Africain
Fatima AMAR
Toute l’équipe de Sports Loisirs présente ses sincères condoléances à sa famille et ses collègues de travail. Il a été mon formateur sur EBP lors de la reprise du magasin. J’en garde un excellent souvenir. Il passait régulièrement au magasin pour discuter et faire le point sur l’évolution de notre site internet. Un vrai personnage au grand cœur. Stéphanie.
ça a été un plaisir de travailler avec David qui m’a beaucoup apporté lors de ma préparation au BTS.
je présente mes sincères condoléances à toute sa famille.
c’est une grande perte pour nous tous.
David, mon ami, mon frère, mon compagnon de route ! Ensemble nous avons commencé notre carrière au Greta, c’était il y a bien longtemps déjà, en 1990, et depuis nos chemins ne s’étaient jamais séparés ! Tu étais mon ange gardien les soirs au 27BB lorsque je travaillais dans ma salle après 18h00 en attendant mon « chauffeur ». Tu étais dans la tienne, on ne se parlait pas beaucoup, mais ta présence me rassurait et en partant je venais te saluer en te redisant à chaque fois de ne pas oublier d’éteindre les lumières en partant… Mardi soir, c’est moi qui ai éteint les lumières, et j’ai ressenti un immense vide !
A présent tu es parti rejoindre ta famille, tes amis, ta terre natale qui te manquait tant (pour en avoir souvent discuté avec toi). Alors aujourd’hui je te dis A Dieu, mais pas adieu…
Marie-jo
Je suis sous le choc, il n’y a pas de mots. DAVID était un ami. Il a fait découvrir son pays à ma fille et à ses camarades d’ école en mettant en relation les deux écoles. Je présente toutes mes condoléances à toute sa famille.
Un homme charmant, discret, tenace, persillé d’un humour plein de charme, une perte pour ses amis et pour largement pour le vivre ensemble.
Christian ROCHE
Une pensée pour toute l’équipe du GRETA avec laquelle je partage l’émotion d’avoir perdu un formateur et un collègue.
Je garde de David une belle image d’un homme engagé, présent , rempli d’humanité et de bon sens.
Sincèrement
Je suis très attristée par le décès brutal de Mr M’Peck…il a été mon professeur de comptabilité au Greta de Monistrol sur Loire l’année dernière : je garderai le souvenir d’un homme d’une gentillesse extrême, doté d’une grande humanité, une personne hors du commun et si attachante…Je me joins à la peine de ses collègues de travail du Greta du Velay et adresse mes sincères condoléances à ses proches.
une énorme pensée pour la famille de David et ses collègues du GRETA.
David était un homme que l’on ne peut oublier, c’était un homme sympathique, avec un grand cœur.
Alors David je te souhaite un bon voyage car la mort n’est pas une fin c’est un autre chemin.
David,
Ta disparition soudaine et brutale entraîne un vide immense au Greta. Quel désarroi !
Malgré cela, ton nom restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je garde de toi l’image d’un homme empreint de vrais valeurs humaines.
Personnellement, je n’oublierai pas ta bonhomie, ta jovialité communicative, ton altruisme. Toujours au service des autres, tu n’as jamais laissé quelqu’un « au bord de la route », sans cesse à l’écoute d’autrui, à sacrifier et sans compter ton temps pour faire avancer et progresser les stagiaires du Greta.
Que dire encore de tes capacités intellectuelles et de ton niveau de culture très élevés ! J’ai toujours éprouvé un immense plaisir à t’écouter lorsque tu abordais des sujets divers et variés et que tu nous faisais partager tout ton savoir, toutes tes riches expériences personnelles et professionnelles.
Si le rituel en Afrique, au Cameroun en particulier, veut que les autochtones « fêtent les morts », je suis personnellement envahi d’une profonde tristesse et d’une grande peine.
David, tu as toujours été un « ami ». Tu resteras à jamais un « grand ami ».
Aussi, je te dis tout simplement « Au revoir », mais surtout pas « Adieu ».
Gérard DELOLME
« Le sage dans son pays natal est comme l’or dans la mine »
Repose en paix mon ami M’Peck,
Haffid
A vous, madame qui êtes la maman de David, à vous et à votre famille ainsi qu’à ses collègues du GRETA, nous tenons à vous témoigner notre profonde sympathie et à vous assurer de notre pensée la plus sincère.
De David, nos filles gardent le souvenir joyeux et heureux de repas partagés ensemble à la maison. Ses coups de fils pressants et sonores mettaient la famille en branle-bas de combat : « David a appelé, il faut aller au GRETA ». C’était il y a une dizaine d’années lorsque son engagement pour la défense et le respect des salariés l’amenait à créer une section syndicale SGEN CFDT.
David aimait les gens. Avec la lucidité que nous lui connaissions, il cherchait à partager sa réflexion, ses interrogations sur le monde, sur notre société dont il se sentait acteur.
David, ton rire nous accompagne.
Claire et Georges.
A toi David, on ne se connaissait pas beaucoup, il faut dire que le français et la compta ont peu de points communs, mais tu me faisais rire souvent. Repose en paix dans la terre de tes racines.
A vous mes anciens collègues , j’imagine votre tristesse et cette initiative pour saluer une derniere fois David est très belle.
Sophie, ancienne formatrice en français.
Merci David pour cette belle excursion au Cameroun, en 2001, et pour tous les apprentissages qui en ont découlé. Repose en paix au village.
J.
David, homme de cœur, d’engagement, d’humanisme, à l’écoute des autres, tu nous laisses désemparés. J’ai pu apprécier ta présence dans l’équipe du Greta, avec ton sourire et ton regard toujours tournés vers un avenir meilleur pour tous.
Tu laisses un grand vide dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de te côtoyer.
Je présente mes très sincères condoléances à tous tes amis du Greta, à ta maman, à ta sœur que j’ai rencontrée un été, lors de votre passage au Bd Bertrand, à tous les membres de ta famille, et je leur dis que ton souvenir vivra au fond de mon cœur.
Danièle Valléry
« Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière »
David a été mon prof de compta pendant près d’un an. C’est vrai qu’il m’est arrivé parfois de « détester » les cours tellement cette matière m’embrouillait la tête et me paraissait si difficile!
Mais il avait le don de nous faire voir les choses sous un autre angle, tout nous paraissait si simple ensuite!!
Il aimait beaucoup nous parler de son pays et de qu’il avait pu lui apporter.
David m’ a été d’un grand soutien notamment lorsque j’ai quitté mon entreprise et je voudrais aujourd’hui lui exprimer toute ma gratitude.
Je tiens à présenter à toute sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses collègues du Greta, toutes mes plus sincères condoléances.
Il laisse derrière lui un bien grand vide! Il va nous manquer…
David,
Passé le choc de la nouvelle, les souvenirs s’installent. Quelques années de collaboration m’ont fait découvrir un esprit éclairé, vif, et un homme de cœur. Au-delà des discussions professionnelles parfois vives, j’ai gardé de toi l’image d’une personne qui savait être à l’écoute et qui prenait le temps de la parole.
Quelques soirées qui se sont étirées…
Des valeurs toujours exprimées…
Tu es maintenant sur d’autres chemins, plus proches des tiens longtemps restés loin de toi.
A un de ces jours David…mes meilleures pensées vont vers ta famille. Ton souvenir m’accompagne encore…
Philippe
c’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de David, un sacré personnage. Il a été pour moi très précieux lors de mon bac pro. Il a tout mis en œuvre afin que je réussisse mon diplôme. Je lui en suis reconnaissante. David merci du fond du cœur pour tout ce que tu as apporté, toi l’éternel.
Toi qui souriait toujours malgré tes soucis, jamais un signe d’impatience. Merci l’AMI . Retourne en paix auprès des tiens.
David, un homme orchestre, un esprit universel, une morale fondée sur la connaissance et la reconnaissance de l’autre, une sensibilité constamment en éveil, un délégué du personnel perspicace, tenace mais toujours en souplesse, jamais agressif, toujours constructif. un homme à l’esprit ouvert, responsable, et une humeur qui, quelles que soient les situations ou les occasions de rencontres, ne pouvait que rendre heureux celui ou celle qui le côtoyait. Il était à sa façon un des porte-bonheurs du Greta. A souligner: son engagement précoce de militant social pour la Régie de quartier de Guitard, dans la foulée du GRETA. J’ai quitté le GRETA à la fin des années 90. Mais à chaque rencontre tu faisais comme si on s’était quitté la veille, par tes paroles justes baignées d’une certaine tendresse et de la finesse de ton humour
David est un Bassa, une ethnie qui a fourni jadis les plus grands guerriers du Cameroun. Il est du pays des lions indomptables. je parle de lui au présent en adoptant cette citation qui n’est pas de moi: « un Lion ne meurt jamais, il dort ». L’évidence me rappelle cependant que j’ai perdu mon grand frère, mon ami et mon collègue. Comme on le dit au pays dans de telles circonstances, tonton, je te dis « Dors en paix, Aloga », on est ensemble ».
Un camarade plein de vie et à l’écoute des autres. Je suis heureux d’avoir fait un bout de chemin avec lui. Tu vas nous manquer.
Durant ces quelques années où j’étais jeune formateur au Greta, David a toujours été présent pour aider, accompagner et soutenir aussi bien ses collègues que ses stagiaires.
C’est une de ces rares personnes que l’on ne peut oublier, tous ceux qui l’ont connu le savent.
Sa présence restera en chacun de nous.
David, si tu nous regardes de ton œil malicieux, et nous savons que tu es près de nous, sache que même si nous essayons de t’oublier, nous n’y parviendrons jamais car tu tiens une place spéciale dans nos cœurs.
Grâce à nos innombrables échanges animés mais plus qu’amicaux sur tous les sujets de ce monde, nous voici aujourd’hui plus riches humainement et culturellement. Pour tout ce que tu nous as transmis, un merci ne suffirait pas. Toutes nos plus affectueuses pensées t’accompagnent dans ta nouvelle destinée. Nous pensons également à l’ensemble de ta famille et plus particulièrement à ta maman et à Adeline que nous avons le bonheur de connaître.
J’adresse toutes mes condoléances les plus sincères à la famille de David, à ses amis et à tous ses collègues du Greta .
Je partage leur douleur et suis particulièrement triste d’avoir perdu cet ami si investi dans nos quartiers de Guitard Mons.
Catherine Granier
Les militants socialistes du Puy-en-Velay tiennent à saluer la mémoire de David pour son engagement à nos côtés toutes ces années. Son énergie, sa hauteur de vue et son humanisme nous manqueront cruellement.
Bouleversée par cette terrible nouvelle, j’adresse sincèrement mes condoléances à sa famille et ses collègues du GRETA !
David,
Tes yeux reflétaient ton immense bonté et ton âme était pleine de ta générosité.
Est-ce-que je t’ai assez remercié, pour tout ce que tu as fais pour moi au cours de mon passage au Greta ! et en plus une amitié est née !!
Nous nous croissions souvent, toi à pied et moi en voiture, et je n’oublierai jamais ce signe de la main avec ce sourire ! et je pense que cela va me manquer sur l’Avenue André Soulier !
« La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin » citation de Henry Scott-Holland
Bon voyage ! tu es parti retrouvé les tiens, ton pays, reposes en paix !!
Merci David
Élargis ton cœur
Élargis ton cœur
Ouvre tes frontières
À d’autres racines
À d’autres couleurs
Élargis ton cœur
Ouvre tes frontières
Agrandis ta terre,
Et tu auras trouvé
La joie de partager.
L’avenir ouvre ses bras
Au métissage
Il saura mélanger
Les hommes et les idées
L’avenir fera chanter
Nos différences
Comme une symphonie
Aux milliers d’harmonies!
Des migrants de tous les pays
Frappent à nos portes
ils n’ont plus qu’un désir:
Leur vie à rebâtir!
Avec eux nous deviendrons
Un nouveau peuple
Faiseur de lendemains
Plus justes et plus humains.
Notre Dieu nous fait cadeau
De sa tendresse
Pour délier nos mains,
Pour apaiser la faim
Notre Dieu nous donne envie
De vivre ensemble
Et d’être au fil des jours
Des éveilleurs d’Amour
J’adresse toutes mes condoléances à la famille de David.
David nous avons travaillé ensemble au greta dans les années 2000. Nous avons mené de nombreuses luttes ensemble pour la défense des personnels à laquelle tu étais très attachée.
Tu resteras dans nos mémoires pour toujours.
Au revoir David.
Un ami d’enfance, une amitié fraternelle entre nos parents, donc, un frère qui vient de disparaître.
Dugeny, Bordeaux
Que dire de plus que tout ce qui a été dit, si ce n’est merci. Merci David car malgré le vide que tu va laisser dans tout les endroits ou tu es passé, tu continueras à vivre dans les engagements de tous les gens que tu as rencontrais. Ton empathie, ton écoute et ta finesse d’analyse me manqueront.
« Le plus important n’est pas ce que l’on donne aux autres, mais ce que l’on éveille en eux. » Jaques Salomé
Encore une fois Merci David
Francois
Avec toute ma compassion. J’ai eu peu de contacts avec David mais ces derniers furent tous positifs.
Daniel M.
David , l’annonce de votre disparition ma terriblement choquée et comme toujours c’est mêlée à beaucoup d’incompréhension .. Je n’ai pas eu le courage d’être présente ce samedi car je n’ai jamais été à l’aise dans ces situations . Je préfère me dire que vous êtes seulement parti faire un voyage quelque part et que vous allez repasser la tête entre l’une des portes de nos classes du greta ! Je me souviendrez de vous , de cette ouverture d’esprit , de cette immense intelligence et de toutes ces mimiques qui vous caractérisaient … Bon voyage Monsieur M’peck !
Cher David
Le hasard permet à des êtres de se croiser, et ensuite d’être égoïstement satisfait d’avoir pu échanger de concert. Mais pourquoi es-tu parti si vite, discrètement sans prévenir ? Certes depuis ma retraite, nous n’avions que plutôt moins d’occasions de nous retrouver, mais chaque rare fois où c’était le cas, c’était un moment intense de partage.
J’étais en situation délicate de sous-chef à Roche Arnaud, nos liens auraient pu être tout simplement de proximité. Tu as su très vite, trouver une complicité amicale sincère et respectueuse. J’ose à peine dire, tant ce mot est lourd d’appréciation, fraternelle et encrée dans la simplicité.
Sachant que nos échanges oraux sont terminés, je perds surtout, à mes yeux, quelque chose de formidablement humain : la franchise et la loyauté vis à vis d’un ami. Respect Monsieur DAVID.
Paul CALMELS
Proviseur-Adjoint du Lycée Charles et Adrien DUPUY situé à Roche Arnaud le Puy en Velay.
Je viens d’apprendre cette triste nouvelle qui m’a bouleversé. Ayant été pendant 5 ans l’un des responsables du Greta du Velay, j’ai eu la chance de travailler avec David M’Peck. J’ai découvert un homme de dialogue, à l’esprit positif et ouvert, faisant toujours preuve d’une grande tolérance.
Et quelle passion! et quel investissement! auprès des stagiaires, mais aussi de ses collègues et dans la vie du Greta. Toujours de bonne humeur, souriant mais convaincu et convaincant, c’était une « FIGURE\ » du Greta, un homme dont on garde une image forte et réconfortante.
J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des personnels du Greta.
Jean-Guy Lorton, proviseur du lycée C.et A. Dupuy 1998-2003
je m’associe aux hommages à david en regrettant de ne pas assister à son hommage le jour prevu;
david avec qui j’avais de nombreux amis communs avait de nombreuses qualites mais surtout son abord facile le faisait apprecié de tous .
il est retourné dans son Cameroun dont il m’avait abreuvé d’histoires et de souvenir.
que sa memoire soit approprié par tous ceux qui l’ont connu
Salut à toi David,
une grand émotion en apprenant ta disparition, une pensée pour ta famille, tes amis et tous ceux qui t’ont aimé au Greta . Mais surtout une grande pensée réjouie en t’imaginant poursuivre le chemin que tu avais entamé ici-bas.
Un ancien collègue qui t’as beaucoup apprécié.
Laurent
Je viens d’apprendre avec beaucoup de peine le décès de David. David, je l’ai connu alors que j’étais stagiaire. J’ai connu un homme consciencieux et qui n’était pas avare de son temps. A la demande de sa Maman, nos étions allés voir tous les deux Cédric qui était hospitalisé en réanimation à Saint-Étienne. Tu étais également présent lorsque Christine, Madeleine et moi avons arrosé notre BTS. David, je t’ai connu et apprécié ensuite en tant que collègue. Aux collègues du GRETA à ta famille, je présente mes plus sincères condoléances.
Au revoir David, je t’embrasse.
N’étant plus sur Le Puy depuis plusieurs années, ce n’est que récemment que j’ai appris cette triste, déchirante et injuste nouvelle. Stagiaire au Greta il y a maintenant 15 ans, je garde de David le souvenir d’un « personnage » toujours à l’écoute et disponible, avec dans ses « cabas » quelques clés de son grand savoir. Il apportait la jovialité et l’humanité propre à ses racines. Je transmets, avec un peu de retard, mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’équipe du Greta ; « votre peine en nos coeurs ». Tout ne finit pas avec cette vie, alors David, à bientôt de vous revoir….
Bonjour,
C’est avec douleur que je lis la disparition de monsieur David M’PECK.
J’ai eu la chance et la joie de participer à ces cours de comptabilité au sein du Gretta du Puy.
C’était un homme exceptionnel.
Toute mes condoléances à sa famille et votre équipe qui pert un collaborateur comme on en fait plus de nos jours. Bien cordialement
Je n’apprends qu’aujourd’hui la disparition de David, « grand chef coutumier ». J’entends encore sa voix, je perçois encore sa gentillesse, je me souviens de ses convictions bien arrêtées, de son investissement. Une pensée émue.
Bonjour,
Je viens d’apprendre, sur le site du Greta, le décès de David.
Je l’ai eu comme professeur au printemps 2013. J’ai pu apprécier ses qualités, son ouverture sur le monde, son côté philosophe…
Je tiens à présenter toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et collègues.
Christiane Ballin
Je ne savais pas qu’il nous avait quitté, j’éprouve une grande tristesse.
Bonjour,
J’adresse toutes mes condoléances à la famille de David à ses proches et à l’ensemble des personnels du Greta. La reprise dans ces conditions doit être difficile après la perte d’un homme au grand cœur.
Roger, ancien stagiaire
C’est avec retard que j’apprends sa disparation mais surtout avec une énorme tristesse.
L’adage « c’est toujours les meilleurs qui partent les premiers » se vérifie dans son cas.
Je garde en mémoire un sourire et une joie de vivre.
Merci pour l’enseignement apporté et ses leçons de vies.
Reposez en paix………………………………………………………
:(((((