Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES) : Préparation animée au Puy en Velay, au sein du Lycée Jean Monnet par le Greta du Velay et le CFPPA d’Yssingeaux.

Nous sommes 11 stagiaires à bénéficier d’un parcours de formation pour préparer le DE AES grâce au financement de Pôle Emploi.

Le DEAES fusionne les diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique.

L’AES réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap quel qu’en soit l’origine ou la nature (âge, maladie, mode de vie…)

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie.

Cette formation nous permet d’atteindre plusieurs dimensions de l’aide à la personne qu’elles soient psychologiques, physiques ou morales.

Elle nous permet d’acquérir des compétences en matière d’éthique, de déontologie, d’ergonomie avec gestes et postures , de politiques publiques, d’accompagnement adapté de la personne…

Ce diplôme se prépare sur une période d’un an qui alterne périodes en centre de formation et périodes de formation en milieu professionnel :

    – un socle commun de compétences représentant 70 % des enseignements théoriques,

    – 3 spécialités liées au contexte d’intervention (domicile, structure collective, éducation inclusive).

Pour la plupart d’entre nous, nos motivations et objectifs sont l’enrichissement et l’épanouissement personnel, l’évolution de plan de carrière et les perspectives différentes concernant le public et le lieu d’intervention.

Ce futur métier est pour nous une vocation.

Les Commentaires sont clos.