Rencontre et échanges autour d’activités sociales et citoyennes au CFPPA d’Yssingeaux

Mercredi 16 juin 2021, les stagiaires des formations DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant Educatif et Social, option structure et domicile), organisées sur le Puy en Velay et Yssingeaux, en partenariat entre le GRETA du Velay et le CFPPA de l’EPELFPA du Velay se sont rencontrées et ont échangé autour d’activités sur le site d’Yssingeaux.

Ces actions de formation sont financées pour les demandeurs d’emploi par la Région Auvergne Rhône Alpes, par Pôle emploi mais aussi dans le cadre de l’apprentissage

Les stagiaires DE AES et une encadrante réunies pour une journée d’échanges autour d’activités

Organisée dans le cadre du domaine de formation « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne », les objectifs pour les stagiaires étaient de concevoir et organiser une activité pour un public de leur choix, de la conduire auprès des autres participants, de s’autoévaluer et de découvrir des activités dans divers domaines.

Au programme de la journée, des activités variées, créatives, relaxantes intégrant pour chacune une dimension sociale :

– réalisation d’un porte-photo en pâte à sel à offrir, pour un public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée, création d’une fresque décorative pour des personnes accueillies en foyer de vie, accompagnement lors d’un parcours sensitif pour des résidents d’une Maison d’Accueil Spécialisé, réalisation d’activités de gym douce et accompagnement de deux activités : confection d’un gâteau et une activité douche, lors d’interventions à domicile faisant usage de pictogrammes et images afin de solliciter le souvenir et de faciliter la communication.

Les échanges lors des bilans de chacune des activités ont permis de mettre en avant les réussites et les aspects à améliorer.

Les quinze participantes à cette action ont apprécié cette rencontre conviviale et les échanges ont été riches d’enseignement. Leur souhait : pourvoir renouveler l’expérience autour d’un autre sujet.

21 Juin 2021 ~ Divers

Les Commentaires sont clos.